le centre de formation informatique certifiant d’afrique centrale

Charte de qualité Skytic

L’organisation matérielle

L’organisme de formation veille à disposer de moyens matériels adaptés à la formation et au public :

  • Locaux, adéquats et suffisants
  • Equipements adaptés aux domaines des formations et au nombre de stagiaires
  • Ressources documentaires accessibles à chaque stagiaire
  • Support pédagogique officiel éditeurs

Les ressources humaines

L’organisme mobilise ses moyens, se structure et organise ses fonctions pour garantir le service attendu.

  • Fonctions administratives et financières
  • Direction et encadrement interne
  • Relations avec les donneurs d’ordre
  • Comptabilité
  • Communication interne et externe
  • Fonctions pédagogiques (équipe de formateurs)
  • Fonctions d’accueil, de suivi et d’encadrement des stagiaires (référent)
  • Fonction gestion des ressources humaines (maintien et développement des compétences des personnels)

L’environnement socioéconomique

Acteur socioéconomique, l’organisme de formation :

  • Connaît le milieu socio-économique de son/ses domaine(s) de compétences et peut, de fait, effectuer une analyse de besoins,
  • tant dans l’entreprise cliente que sur son territoire
  • A une connaissance des différentes modalités de formation et de la validation des acquis des certifications
  • Connaît les autres organismes de formation et les acteurs de son territoire et étrangers et peut envisager des mutualisations de compétences et des partenariats.

La mise en œuvre des actions de formation. Acteur pédagogique, l’organisme de formation :

  • Est en capacité de construire des parcours individualisés ou personnalisés
  • Construit ses actions de formation longues sous forme de modules qui lui permettent d’intégrer des stagiaires en parcours raccourcis et différenciés
  • Est en capacité d’élaborer un positionnement préalable
  • Respecte les prérequis établis pour les formations qualifiantes ou certifiantes
  • Organise les modalités d’évaluation des connaissances et s’assure des capacités acquises
  • Veille à l’adéquation des contenus pédagogiques avec les objectifs de la formation
  • Étudie les causes des échecs, abandons, absences. Il produit un bilan analytique
  • Évalue la satisfaction des stagiaires et mesure l’atteinte des objectifs fixés (tout type de public), à l’issue de la formation 4

Annexe

L’organisme s’est doté d’un règlement intérieur qu’il fournit à tous les nouveaux stagiaires,

  • Existence d’un programme préétabli
  • Contractualisation, attestations de présence
  • Bilan de fin de stage
  • Règlement intérieur
  • Affichage des horaires
  • Mise en œuvre de périodes d’application en entreprise

Les locaux accueillant le public sont conformes à la réglementation en vigueur en matière d’hygiène et de sécurité.